Publié le 28 Octobre 2011

 

 CIMG7572

Le temple de Yamadera (Yama=montagne, dera=temple ! ) est situé comme il se doit en pleine montagne. Les maisons des moines sont étagées le long du chemin qui mène à chaque sanctuaire. Les maisonnettes sont accueillantes avec leurs arbres fruitiers et leurs potagers de poche. La forêt que l'on traverse est peuplée de statues et d'autels. Pour monter jusque là il faut bien du courage !

 

 

 P1020454

Et voilà le panorama depuis l'un des temples de Yamadera.

 

 

 P1020460

Les Jizo (sorte de petits buddhas bénéfiques) sont protégés par du tissu.

 

 

 P1020355

Décor en bois sculpté d'un temple.

 

 

 CIMG7534

De drôles de choses poussent : ceci pourrait-être un cornichon !

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm

Publié le 26 Octobre 2011

P1020402

A part deux jours de pluie, le temps fut radieux ! Les producteur de riz ont fait des meules pour faire sécher leur foin. Le tressage de la meule varie d'une rizière à l'autre : tresses, boules, suspendues...

 

CIMG7493

Un petit rayon et tout devient jaune soleil !

 

 

CIMG7501

Il fait beau et c'est normal car les japonais ont dû accrocher à leurs fenêtres ce petit "attire-beau-temps". Pour 500yens, il fait revenir le soleil !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm

Publié le 25 Octobre 2011

P1020314

Les libellules sont très familières (elles se posent volontier sur les mains des photographes) et ont deu belles couleurs, celle-ci a été particulièrement inspirée : je ne risque pas d'oublier où a été prise la photo !

 

 CIMG7368

Un onsen paradisiaque en pleine montagne : il s'appelle "les sources chaudes de la Grue" (oui, oui...)

 

CIMG7372

L'entrée du onsen, c'est rustique ! On se dénude dans un petit vestiaire en bois, puis on entre dans une sorte d'étuve où il faut se savonner de la tête au pieds, puis une fois bien rincé on peut aller cuire pénard en pleine air dans les sources chaudes. L'air frais de la montagne et le rayon de soleil de cet après-midi là : c'est délicieux !

 

CIMG7416

Un peu de spiritualité et pas mal d'efforts. Les temples des cinq démons de la péninsule d'Oga sont situés en haut d'un escalier de 999 marches. Sauf que les marches n'en sont pas vraiment : de simples caillasses empilées dans tous les sens ! Les chevilles souffrent et arrivé en haut on est prêt à croire à n'importe quoi (d'ailleurs j'ai acheté un omamori des cinq démons).

 

CIMG7458

Une prédiction accrochée à une branche d'arbre pour l'exorcicer. Les prédictions c'est très pratique : si elle est bonne on la garde, si elle est mauvaise on l'accroche à un arbre et elle est supprimée !

 

CIMG7459

Des petits gâteaux "raton laveur", celui-ci sonne de la trompe et porte le baton de pélerin. On en a vu un de sonneur de trompe : il est arrivé en toyota prius devant le temple, vétu d'un blaser noir, il a sorti le dit coquillage et "brrrrrroooonnn" a sonné dedans pour réveiller les moines. Japon terre de contrastes !

 

 

CIMG7517

Après moultes poissons grillés, fris, bouillus et crus, la venue du dessert de fruits fait plaisir !

Une orange verte et du kaki frais, il faut peu de chose pour se régaler !

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm

Publié le 24 Octobre 2011

 

 

CIMG7292

Les sources chaudes étaient un des principaux buts de ce voyage dans le nord du pays. Celles-ci à l'aspect laiteux ont une odeur de souffre. On y va pour se détendre nu comme des vers. On marine tranquille en regardant la montagne.

 

CIMG7293

Une des chambres d'hôtes où nous avons été logé. Mignon, non ? Bon, passons sur le fait qu'une chambre non chauffée en pleine montagne avec des murs en papier c'est ...un peu...froid et humide. Et les punaises des bois sont devenues mes copines.

 

CIMG7307

Lézard sur bambou sur fond de feuilles d'érables.

 

CIMG7333

Les fleurs locales...

CIMG7346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG7357

C'est bientôt Halloween et pour le goûter on nous sert une tisane aux fleurs et un cake au potiron. Délicieux ! et cadre enchanteur puisque nous sommes en terrasse sur les rives du lac Tazawa, autre cratère de volcan.

 

P1020298

Dans les temples, on trouve toujours les petites plaquettes de voeux. Beaucoup de lapins dans ce temple de la presqu'île de Towada, c'est l'année chinoise qui veut ça.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm

Publié le 23 Octobre 2011

Plusieurs centaines de photos ! Je n'ai heureusement pas trop de mal à faire le tri car très peu sont vraiment réussi.

Il y a de quoi faire tout de même plusieurs pages de blog.

 

CIMG7182

On commence par les origines. Le premier jour du voyage a été dédié à la culture Jômon, plusieurs millénaires avant JC. Le motif de cette céramique est typiquement Jômon.

 

P1020247

Le premier jour à Aomori. Notre hôtel est situé près d'un tout petit temple. Le prêtre a accroché des maneki-neko à l'entrée. On voit au fond sa petite boutique, où l'on peut acheter des porte-bonheur. Temps pluvieux.

 

 

CIMG7220

La spécialité du Nord du Tohoku c'est : la pomme ! On la trouve sous toutes les formes et même (comme ici) avec des motifs. Je suppose que les fruits ont été "pochoirisé" : résultat très étonnant !

 

CIMG7235

Le deuxième jour nous commençons les randonnées en pleine montagne près du lac Towada. Nature hostile : il pleut à verses. En contre-partie, nous croisons des torrents et des cascades superbes.

 

CIMG7241

Le lac Tazawa, que nous n'avons pas réellement rejoint à pied, car au bout de 12 bornes nous étions raides morts ! Le gentil guide est venu nous avancer en voiture. Il s'agit donc d'un ancien cratère de volcan à présent rempli d'eau.

 

CIMG7264

Début de ma collection de plaque d'égout. Dans ce pays, les villes rivalisent de sens artistique pour designer des plaques personnalisées. Ici, on voit le lac Towada et le petit bateau que nous avons pris le troisième jour pour vadrouiller au milieu du lac.

 

CIMG7271

 

CIMG7275

Seconde collection : les paquets de gâteaux et leurs simili-gâteau-de-démonstration--en-résine. Vachement réaliste non ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm

Publié le 3 Octobre 2011

C'est ça de toujours remettre au lendemain pour publier des photos parce que là voilà l'exemple fatal : les photos ci-dessous ne sont pas à jour !

 

Ben oui, il n'y a plus une mais bien sept tomates mûres sur mon balcon, le sedum est entièrement en fleurs et les campanules pêtent la forme.

CIMG7164

Elles n'ont pas l'air comme ça mais ce sont des grosses tomates cerises ! Format balle de ping-pong ! Alors certes j'ai dépensé des litres d'eau pour en avoir 10 en tout mais c'est tellement meilleur !

 

CIMG7161

Sédum rose à gauche (6 ans d'âge, élévé d'abord sur un rebord de fenêtre de Paris !), un bidule grimpant genre cactus, en dessous une vivace inconnue et en dessous à droite des oeillets de poète.

 

CIMG7162

Dans la jardinière à gauche des vivaces poussées là par hasard, une campanula muralis, re le truc cactus grimpant et au fond un genre de succulente au nom barbare que je n'ai pas retenu ! Et à droite la fameuse plante qui tue, celle qui a toujours ou trop soif ou trop d'eau : le coléus, merci au gentil donateur (t'as vu le mien il a des fleurs très longues mais des petites feuilles ! Oui on fait du deal de coléus avec la bande, ma môman ayant le record des plus grosses feuilles).

 

CIMG7163

Ma verveine citron trouvée sur un marché de Provence (qui fait une tisane trop bonne !)

 

CIMG7165

Et enfin un genre de misère en haut et l'espèce de rebus de clématite qui fait une fleur par an (toi je ne sais pas pourquoi je te nourrie encore ! )

Voir les commentaires

Rédigé par sév'm